LÉZARD VERT OCCIDENTAL: DESCRIPTION DE L'ESPÈCE

Lézard Vert Occidental | Lacerta Bilineata | Mâle Adulte Avec Coloration Bleu Vif Sur La Gorge Et Les Côtés De La Tête En Période De Reproduction | Mai 2021 (5)

INTRODUCTION

Je passe beaucoup de temps à observer les lézards verts occidentaux, mais je ne suis pas un expert de l'espèce. Donc, puisque je veux fournir aux lecteurs de ce site des informations correctes sur ces magnifiques reptiles (et non mes spéculations), la plupart de ce qui suit est copié des pages Wikipedia sur Lacerta bilineata. Dans certains paragraphes, j'ai cependant utilisé mes propres descriptions (par exemple, la description des différences de couleur entre les mâles et les femelles est basée sur mes photographies). Pour les visiteurs du site qui souhaitent lire des anecdotes sur mes propres expériences avec ces animaux fascinants, il y a la page "ACCUEIL" et le "BLOG PHOTO" (je dois dire, cependant, que le blog n'existe qu'en anglais).

 

La carte ci-dessous, montrant la répartition des deux espèces Lacerta bilineata et Lacerta viridis, est également copiée de Wikipédia (auteur: Christian Fischer). Toutes les photos ont été prises dans mon jardin ou dans ses environs à Monteggio (Tessin, Suisse).

Fait intéressant, les articles Wiki diffèrent dans les différentes langues dans quelques petits détails et aussi dans la quantité d'informations qu'ils offrent (l'article le plus informatif sur ce lézard particulier est celui du Wiki allemand). Un exemple de ces différences est la façon dont les articles ne semblent pas tout à fait d'accord sur la taille/longueur de l'animal: Wiki anglais et allemand indiquent que les lézards verts atteignent une longueur allant jusqu'à 40 cm, tandis que Wiki français ne parle que d'une longueur moyenne de 30 cm, et Wiki italien dit que l'espèce atteint 45 cm.

 

A en juger par mes propres observations, je suis tout à fait d'accord avec Wiki italien; j'ai estimé la longueur des plus gros lézards mâles que j'ai rencontrés dans la région du Malcantone au Tessin (Suisse) à plus de 40 cm. Cependant, il semblerait logique qu'il existe des différences régionales. Quoi qu'il en soit, dans les cas où les informations varient légèrement entre les différents articles, j'ai simplement opté pour un compromis (ce qui signifie que dans ce cas j'ai écrit que l'espèce Lacerta bilineata atteint généralement une taille comprise entre 30 et 45 cm).

 

Pour les pages Wikipédia originales, cliquez ici : EspañolItaliano; Français; EnglishDeutsch.

ÉTYMOLOGIE

Les mots latins «Lacerta» et «bilineata» signifient «lézard» et «à deux lignes». Ce nom de l'espèce fait référence aux lignes pâles présentes sur les flancs des jeunes individus.

FAMILLE / ESPÈCE / RÉPARTITION

Lézard Vert Occidental | Lacerta Bilineata | Mâle Adulte | Mai 2021 (4)
Lézard Vert Occidental | Lacerta Bilineata | Femelle Adulte | Mai 2021 (5)

Le lézard vert occidental appartient à la famille des Lacertidae, originaire d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Le groupe comprend le genre Lacerta, qui contient certaines des espèces de lézards les plus fréquemment observées en Europe. C'est une famille diversifiée avec au moins 300 espèces dans 39 genres.

Distribution_of_Lacerta_bilineata_and_La

Le plus proche parent de Lacerta bilineata c'est Lacerta viridis qui est plus commun dans les régions du sud-est de l'Europe. Les deux espèces ne sont pas facilement distinguables sans analyse génétique et sont souvent confondues; en fait, ils n'ont été reconnus comme des espèces différentes que récemment, en 1991.

La carte montre la répartition de Lacerta bilineata (vert) et Lacerta viridis (bleu) et la petite zone (jaune) où se produit un degré d'hybridation entre les deux espèces (lien pour la carte: Wikipedia). 

L'espèce Lacerta bilineata est originaire d'Andorre, de Croatie, de France, d'Allemagne, d'Italie, de Monaco, de Serbie, de Slovénie, d'Espagne et de Suisse. Elle a été introduite à Guernesey et à Jersey dans les îles anglo-normandes et aux États-Unis, et des colonies ont également été introduites sur la côte sud du Royaume-Uni, en particulier autour de la baie de Poole dans le Dorset.

 

DESCRIPTION

Les lézard verts occidentaux adultes atteignent une longueur de 30 à 45 centimètres, queue comprise (il peut y avoir des différences régionales concernant la taille/longueur de l'espèce). La queue peut atteindre jusqu'à deux fois la longueur du corps. Le poids moyen est d'environ 35 grammes. Les mâles sont généralement un peu plus gros que les femelles, avec une tête et un corps légèrement plus volumineux.

 

Chez les femelles de l'espèce, les couleurs peuvent varier considérablement et vont du vert foncé et brun au vert émeraude vif, turquoise et bleu et tout le reste de la palette, même des couleurs comme chez les mâles (comme on le voit dans la dernière image de la galerie ci-dessous).

Les mâles adultes ont tendance à se ressembler davantage (bien qu'il existe également des variations). Leur dos est généralement d'un vert jaunâtre ou émeraude brillant parsemé de points noirs; ils ont un ventre jaune ou jaune-vert et un visage bleu, tous beaucoup plus intenses pendant la saison des amours (les lézards verts mâles adultes dans les cinq premières photos de la galerie ci-dessous sont tous des individus différents, mais ont tous été photographiés pendant la saison des amours quand leurs couleurs étaient particulièrement fortes).

Lorsqu'ils sont jeunes, les lézards verts sont principalement bruns avec une poitrine et un ventre vert jaunâtre. En l'espace d'un an, en tant qu'adolescents et subadultes, ils développent des lignes ou des points blancs sur les deux flancs, souvent en combinaison avec des points noirs jusqu'à ce que leurs couleurs éventuelles commencent à transparaître (comme mentionné précédemment, ces deux lignes blanches sont également responsables du latin nom de l'espèce "bilineata" qui signifie "avec deux lignes").

RREPRODUCTION, COMPORTEMENT, ALIMENTATION ET ESPÉRANCE DE VIE

Les lézards verts occidentaux atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de deux ans. Ce sont des animaux territoriaux ; les mâles se battent entre eux, surtout pendant la saison des amours, quand ils sont très agressifs envers leurs rivaux. Le rituel d'accouplement est précis et commence par une morsure à la base de la queue de la femelle. Les femelles pondent de 6 à 25 œufs dans un endroit humide et chaud, comme dans une bûche en décomposition. Les petits lézards éclosent après 70 à 100 jours selon les températures environnantes et mesurent déjà 8 à 10 centimètres.

Lézards Verts | Lacerta Bilineata | Accouplement | Juin 2016

Les lézards verts sont des ectothermes, ce qui signifie que leur température corporelle dépend de celle de leur environnement. Ce fait, entre autres, est la raison pour laquelle le meilleur temps pour observer l'espèce est pendant les heures du matin au printemps lorsque l'air est encore relativement frais, car les animaux ont besoin d'élever leur température corporelle avant de pouvoir devenir activs. C'est alors qu'il est possible de les repérer dans les endroits exposés au soleil du matin, en prenant de longs bains de soleil (ce qu'ils font souvent aussi le soir). Une fois suffisamment réchauffés pour devenir plus actifs, les lézards verts commencent à chercher des proies dans l'herbe et les buissons, où leur couleur verte les fait pratiquement disparaître.

 

Les lézards verts occidentaux sont des prédateurs et des chasseurs très agiles. Comme la plupart des lézards, ils sont d'excellents grimpeurs et chassent souvent dans les buissons et les arbres, selon leur habitat, mais ils peuvent aussi sauter assez haut comme vous pouvez le voir dans le clip vidéo ci-dessous (le premier clip montre une femelle adulte chassent un insecte; le deuxième clip montre un jeune à la recherche d'une proie). Ils se nourrissent d'arthropodes, principalement de gros insectes, mais presque tout ce qu'ils parviennent à submerger qui tient dans leur bouche est à leur menu, allant des petits lézards aux bébés souris. Ils sont eux-mêmes la proie des chats, renards, fouines, belettes, oiseaux de proie et serpents (et autres prédateurs qui chassent des animaux de taille comparable).

On suppose que les lézards verts vivent de 10 à 15 ans, bien que la plupart des individus ne survivent pas la première année.

 

Pendant les mois les plus froids de l'année les lézards verts hibernent, généralement à partir la mi-octobre; le moment exact dépend cependant beaucoup des températures. Si le temps est idéal, ils sortent de leurs cachettes hivernales vers la mi-mars, généralement les mâles en premier, suivis des femelles quelques semaines plus tard.

HABITAT

 

Les habitats naturels de Lacerta bilineata sont les bois, les arbustes, les prairies ouvertes, les terres arables et les pâturages (dont la plupart se trouvent heureusement dans et autour de mon jardin). L'espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.

INFORMATION ABOUT LACERTA BILINEATA

INTRODUCTION

I spend a lot of time observing western green lizards, but I'm by no means an expert on lacerta bilineata. So because I want to provide anyone who comes to this site with an interest for these fascinating reptiles with accurate information on the species rather than just my own findings and speculations, what you'll read below is more or less directly copied from French, Italian, English and German Wikipedia pages about lacerta bilineata. In some paragraphs I did use my own descriptions though  (for example, the descriptions of adult male and female color patterns are based on my own observations which I can back up with photos). But this page here is supposed to give you only factual information; for my own experiences with the animals and some of my (probably not very scientifically accurate) musings about them just go to the photo blog pages here or select your preferred language for the "about-me" page here:  Français - Italiano - English - Deutsch.

 

The one map below depicting the distribution range of  lacerta bilineata and lacerta viridis below is also from Wikipedia (authorship by Christian Fischer). The photos are all from inside and around my garden in Monteggio, Ticino (Switzerland).

Interestingly, the Wiki articles in the different languages differ in some small details and also in the amount of information they offer (the most informative article about this particular lizard is the one in German for those who are interested). An example for some of the differing details would be how the articles don't quite seem to agree on the size/length of the animal: English and German Wiki  state that the lizards reach a length of up to 40 cm, while French Wiki only speaks of an average size of 30 cm, and Italian Wiki claims the species reaches up to 45 cm.

 

From my personal observations I definitely agree with Italian Wiki as I estimated the size of the largest males I encountered in the Malcantone region of Ticino (Switzerland) - which is where I took all the photos on this site - at more then 40 cm. It would appear logical though that there are regional differences in the size of the species. Anyway, in such cases where the  information slightly varies across the different articles, I went with a good old compromise (which means here you'll read that the species of lacerta bilineata typically reaches a size of between 30-45 cm).

 

For the original Wikipedia pages, just click on the links here: Italiano; Français; EnglishDeutsch.

ETYMOLOGY

The genus name Lacerta and the species name bilineata are Latin words respectively meaning “lizard” and “with two lines”, with reference to the pale lines present on the flanks of the young individuals.

FAMILY / SPECIES / DISTRIBUTION

Western green lizard (lacerta bilineata) and common wall lizard (podarcis muralis), both adult males, Malcantone, Ticino, Switzerland, June 2015.jpg

The western green lizard belongs to the family Lacertidae  (Wikipedia link for Lacertidae : It; Fr; En; De). This is the family of the wall lizards, true lizards, or sometimes simply lacertas, which are native to EuropeAfrica, and Asia. The group includes the genus Lacerta, which contains some of the most commonly seen lizard species in Europe. It is a diverse family with at least 300 species in 39 genera.

Distribution_of_Lacerta_bilineata_and_La

The closest relative of the western green lizard is the European green lizard (lacerta viridis; Wikipedia link: It; Fr; En; De) which is more common in southeastern regions of Europe. The two species are not easily distinguished without genetic analysis and get often confused; in fact, they were only recognized as different species as recently as 1991.

The map shows the distribution range for the lacerta bilineata (green) and the lacerta viridis (blue) and the small area (yellow) where a degree of hybridization between the two species occurs (link for the map: Wikipedia). 

The lacerta bilineata is native in Andorra, Croatia, France, Germany, Italy, Monaco, Serbia, Slowenia, Spain, and Switzerland. It was introduced in Guernsey and Jersey in the Channel Isles and the United States, and there are also introduced colonies on the south coast of the U.K, notably around Poole Bay in Dorset.

 

DESCRIPTION

Adult western green lizards reach a length of 30 to 45 centimeters including tail (there may be regional differences regarding the size of the species). The tail may reach up to twice the body length. The average weight is about 35 grams. Males are generally a bit bigger than females, with a slightly bulkier head and body.

 

With females of the species colors and color patterns can vary greatly and range from dark green and brown to shining emerald green, turquoise and blue and everything in between, even male colors  (as you can see in the last image in the gallery below).

Adult males tend to look more alike (though there are variations too), with their back usually a striking yellowish to emerald green interspersed with black dots, a yellow or yellow-green belly and blue face, all of which much more pronounced during mating season (the adult male lizards in the first five pictures in the gallery below are all different individuals, but they all were photographed during mating season when their colors were particularly intense).

As juveniles the lizards are mostly brown with a yellowish green chest and belly. Within a year, as adolescents and sub-adults, they develop white lines or dots on both flanks often in combination with black spots until their eventual color patterns start to shine through (as already mentioned above, those two white lines are also responsible for the species' Latin name "bilineata" which means "two-lined") .

REPRODUCTION, BEHAVIOR, DIET AND LIFE EXPECTANCY

 

Western green lizards attain sexual maturity at around two years. They are territorial animals; the males fight each other, especially during the mating period, when they are very aggressive towards rivals. The mating ritual is precise, and starts with a bite to the base of the female's tail. The females lay 6 to 25 eggs in a humid and warm site, such as in a decomposing log. The baby lizards hatch after 70 - 100 days depending on the surrounding temperatures and already have a size of 8 - 10 centimeters.

Western green lizards (lacerta bilineata

As reptiles, the lizards are ectotherms, meaning their body temperature depends on that of their environment. This, by the way, is also why the best time to observe lacerta bilineata is during the morning hours in spring when the air is still relatively cool, because the animals need to raise their body temperature before they can get into action mode. That's when you'll be able to spot them in places that are exposed to the morning sun, taking extensive sunbaths (which they often also do in the evening). Once they're warm enough to get more active, the lizards go hunting in the grass and in the bushes, where their green color makes them virtually disappear.

 

Western green lizards are predators and very agile hunters. Like most lizards they're excellent climbers and often hunt in bushes and trees, depending on their habitat, but they can also jump pretty high as you can see in the video clip below (the animal in the clip is an adult female who had seen an insect she desired). They feed on arthropods, mainly large insects, but basically anything they can overwhelm that fits into their mouth ranging from small lizards to baby mice is on their menu.  They themselves are prey to cats, foxes, martens, weasels, birds of prey and snakes (and other predators who hunt animals of comparable size).

It is assumed that western green lizards can have a life span of 10 - 15 years, although most individuals don't survive their first year.

HABITAT

 

The lacerta bilineata's natural habitats are woods, shrubland, open grasslandarable land, and pastureland (most of which can thankfully be found in and around my garden). It is threatened by habitat loss.

Lacerta Bilineata  |  greyjoy7007@gmail.com

Follow Lacerta Bilineata on social media:

  • Facebook
  • Flickr Social Icon
  • YouTube
  • Instagram
  • Tumblr Social Icon
  • Pinterest
  • zwitschern

Join our mailing list

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 all pictures and videos by Lacerta Bilineata